Position de l’AFSTAL sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques

L’association française des sciences et techniques de l’animal de laboratoire (AFSTAL) reconnaît que l’utilisation des animaux à des fins scientifiques demeure à ce jour une approche essentielle en recherche biomédicale, et constitue également une préoccupation sociétale légitime. Le recours à l’animal requiert une approche éthique et responsable afin de pleinement tenir compte de son statut d’être sensible.

Principes de responsabilité

  1. Respect de la réglementation : toute utilisation d’animaux à des fins scientifiques ne peut se faire qu’en conformité avec la réglementation en vigueur.  Chaque intervenant, individuel ou collectif,  a une responsabilité dans ce domaine.
  2. Culture du soin : en mettant au centre de ses priorités la compassion pour les animaux, chaque établissement met en place les conditions nécessaires à l’amélioration continue des pratiques expérimentales et du soin aux animaux, en s’appuyant, entre autres, sur la structure chargée du bien-être des animaux.
  3. Justification scientifique : l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques ne peut se faire qu’en l’absence de toute alternative valide. Il appartient aux scientifiques, responsables de projets expérimentaux, de justifier de la stricte nécessité de chaque modèle animal.
  4. Validité scientifique et technique : afin de garantir la qualité des résultats de recherche, et d’assurer l’avancement des connaissances scientifiques, les protocoles expérimentaux doivent utiliser des méthodes rigoureuses et valides. Le personnel intervenant dans les soins et l’utilisation des animaux de laboratoires doit être compétent et faire preuve d’empathie.

Principes éthiques

  1. Respect des animaux et de leur bien-être : toute utilisation des animaux à des fins scientifiques doit se faire dans le respect absolu de leur singularité et de leur bien-être. Il est impératif de prendre en considération la sensibilité et la conscience animale, d’offrir les meilleures conditions de vie au sein des établissements, de minimiser la douleur, la souffrance et la détresse des animaux tout au long de leur utilisation.
  2. Évaluation éthique : toute utilisation doit être couverte par une appréciation impartiale des dommages-avantages du recours aux animaux de laboratoire ; les attendus des projets scientifiques doivent dépasser les dommages anticipés pour l’animal.
  3. Transparence et responsabilité : l’AFSTAL encourage ses membres à être transparents quant à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, en publiant le rationnel du recours à l’animal pour des fins scientifiques, les conditions de leur utilisation, ainsi que les conclusions scientifiques de manière claire et précise.

Principes des 3Rs

  1. Remplacement : lorsque possible, il est obligatoire d’utiliser des méthodes alternatives qui ne nécessitent pas l’utilisation d’animaux. L’AFSTAL encourage ses membres à promouvoir la recherche et le développement de telles méthodes.
  2. Réduction : lorsque l’utilisation d’animaux est inévitable, il est essentiel de limiter le nombre d’animaux utilisés au strict minimum pour obtenir des résultats significatifs. Les protocoles expérimentaux doivent être optimisés pour minimiser le nombre d’animaux nécessaires.
  3. Raffinement : les conditions de vie des animaux utilisés à des fins scientifiques doivent être constamment améliorées pour assurer leur bien-être et leur confort. Les procédures expérimentales doivent être conçues et révisées de manière à réduire autant que possible la douleur, la souffrance et la détresse des animaux.

L’AFSTAL encourage ses adhérents à respecter et à promouvoir les principes énoncés ci-dessus et concourir ainsi à une amélioration continue de la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. La finalité est de garantir un équilibre entre la nécessité de la recherche fondamentale et appliquée, le respect des animaux et de leur bien-être, et la validité scientifique du recours à ces animaux.

Septembre 2025.