Nos évènements
Pour vous inscrire aux évènements, il est nécessaire d’avoir un compte sur notre site. Vous retrouverez ensuite dans votre espace personnel vos factures, vos convocations, vos attestations de présence, et les documents et présentations des ateliers.
Atelier FELASA : Cadre réglementaire pour l’utilisation des animaux génétiquement altérés (AGA) à des fins scientifiques
La directive 2010/63/UE prévoit que toute intervention destinée, ou susceptible, d’aboutir à la naissance ou à l’éclosion d’un animal, ainsi que la création et le maintien de lignées d’animaux génétiquement altérés, relèvent de la réglementation dès lors que le niveau de nuisance est équivalent ou supérieur à celui causé par l’introduction d’une aiguille... Ces situations peuvent ainsi nécessiter une autorisation de projet et doivent être prises en compte dans les déclarations statistiques réglementaires.
Contenu:
- Introduction et réglementation
- Cas spécifiques :
1) la création de lignée,
2) l’utilisation de lignée à phénotype dommageable,
3) le prélèvement de tissus pour génotypage
- Utilisation continue vs Réutilisation
- Renseigner le rapport statistique
Conclusion
Session du 11/12/2026
Horaires : 9h00
Lyon
0€
Cette session est complète.
ATELIER SBEA - Bordeaux
Date limite d’inscription 18/12/2026
Les ateliers « SBEA » organisés par l’Afstal entre 2011 et 2019 ont rencontré un franc succès et le Réseau National des SBEA (RN-SBEA) a souhaité relancer ces ateliers en retravaillant leur contenu. Le RN-SBEA a fait le choix de mettre en place une partie en distanciel et une partie en présentiel d’une demi-journée.
Ces ateliers s’adressent à tous : membres de SBEA ou non, débutants ou utilisateurs confirmés d’animaux à des fins scientifiques.
La partie en distanciel est constituée de 6 modules d’une dizaine de minutes chacun. Chaque module est à valider par un quizz en fin de visionnage pour accéder au module suivant. Au terme de ces modules d’e-learning, l’objectif est que vous ayez appréhendé l’environnement général d’une SBEA notamment d’un point de vue réglementaire, de sa composition et de son fonctionnement ainsi que des notions de base concernant le bien-être animal et la règle des 3R.
La partie en présentiel a pour objectif de présenter des exemples concrets d’actions menées par les SBEA. Le présentiel permettra un partage de vos expériences respectives dans ce domaine et surtout d’échanger tous ensemble autour des SBEA, de leur rôle, leurs missions, leur fonctionnement...
Déroulé pratique :
- suite à votre inscription et dans les jours suivant la date limite d’inscription, vous recevrez un lien vous permettant d’accéder à la partie e-learning ;
- vous aurez alors un mois calendaire pour suivre et valider les modules de e-learning ;
- seules les personnes ayant validé tous les modules du e-learning pourront participer à la partie en présentiel ;
- suite à la validation de suivi de la partie e-learning et à la participation au présentiel, deux attestations de participation vous seront remises. Ces attestations seront à transmettre à votre responsable de suivi des compétences.